Ingénierie
Calculs des arcs électriques
L’énergie libérée lors d’un court-circuit peut entraîner une explosion. On appelle cela un arc électrique. Les arcs électriques sont l’un des plus grands dangers lorsque l’on travaille sur une installation électrique. Malheureusement, ce risque est encore souvent sous-estimé. Car même si les arcs électriques ne sont pas très fréquents, ils peuvent avoir des conséquences graves. Ils causent des dommages non seulement à l’installation, mais aussi à toutes les personnes se trouvant à proximité. Plus l’explosion est violente, plus le risque sera grand et plus les blessures risqueront d’être sévères. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.
Les calculs d’arc électrique augmentent aussi la sécurité de votre installation et de vos employés:
- À partir des données d’installation d’un lieu de travail spécifique, nous calculons l’énergie d’arc ou l’énergie libérée en cas de court-circuit.
- Sur la base de ce résultat, vous pouvez déterminer quel équipement de protection individuelle est nécessaire pour travailler sur l’installation.
- Avec une étiquette ou une plaquette sur l’armoire, vous pouvez alors désigner les EPI nécessaires. Ces étiquettes simplifient le LMRA, permettant aux employés de travailler en toute sécurité.
La recherche sur l’arc électrique est relativement récente. La sécurité étant notre priorité absolue, nous souhaitons vous seconder du mieux que nous pouvons dans ce défi. Nos experts disposent donc d’un logiciel spécifique pour calculer correctement les arcs électriques.