Hip hip hurrah : nous avons 20 ans. La passion commune de 3 collègues pour l’électrotechnique s’est transformée en une #teamgiec de 90 employés. Des clients industriels et publics frappent à notre porte pour des travaux d’installation électrique, de construction de panneaux et d’ingénierie. Comment voulons-nous faire la différence pour eux ? Nous recherchons délibérément les contacts humains dans un monde technique.

 

Croissance dans tous les domaines

Après sa création en 2004, l’effectif s’est rapidement développé : aujourd’hui, #teamgiec compte quelque 90 employés. Au cours des deux dernières décennies, nous nous sommes également développés dans d’autres domaines. Nous avons par exemple déménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux à Lokeren. Alors qu’au début, nous étions surtout présents dans l’industrie métallurgique, GIEC est aujourd’hui à l’aise dans tous les secteurs, y compris l’alimentaire, le pharmaceutique et l’automobile. Outre une équipe d’installation, nous disposons désormais de notre propre service de construction de panneaux et d’ingénierie. Le grand avantage pour nos clients ? Une qualité constante et une grande flexibilité.

Se renforcer mutuellement en travaillant ensemble

En plus de nous appuyer sur notre propre technicité, nous croyons en la force de la coopération. Ces dernières années, divers partenariats ont permis d’accroître la qualité, les connaissances et le professionnalisme. Il suffit de penser à notre collaboration avec GIEC Nederland (Les Pays-Bas, anciennement I.E.T.) ou à l’acquisition des activités et du personnel de Van Hulle Elektrotechniek en 2022. Depuis 2019, GIEC fait également partie d’un holding technique. La combinaison de diverses spécialités complémentaires au sein d’un même groupe d’entreprises fait de GIEC un partenaire fiable pour les projets globaux d’ingénierie électrique de A à Z.

Un contact personnel axé sur la sécurité et la qualité

Malgré les évolutions que nous avons connues, nos valeurs fondamentales sont restées les mêmes. Par exemple, la sécurité est primordiale dans chaque projet. C’est pourquoi nous optons consciemment pour une politique de sécurité professionnelle. Notre certificat VCA P en est la meilleure preuve.

Entre-temps, nous avons également obtenu la certification ISO 9001. D’une part, cela garantit le niveau de qualité qu’attendent nos clients industriels et, d’autre part, cela constitue un tremplin pour une croissance structurelle à l’avenir.

« Une approche professionnelle de la sécurité et de la qualité est évidente pour nous et fait partie intégrante de notre ADN. La manière dont nous réalisons nos projets et dont nos employés se comportent nous caractérise. En effet, dans un monde technique, nous recherchons toujours une touche personnelle. Nous croyons sincèrement que les contacts humains font la différence et nous voulons réaliser des projets de qualité avec nos clients. Par-dessus tout, nous voulons construire une relation à long terme. Et ce, avec toutes les parties prenantes : nos employés, nos clients et nos fournisseurs », déclare Frederick Flamand, CEO de GIEC.

Travailler avec le cœur

Ce qui caractérise les employés du GIEC, c’est la passion et la fierté avec lesquelles chacun accomplit son travail. Cela vient du cœur et nous le nommons par le terme « #teamgiec ». C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’attention à l’établissement de liens entre collègues. . Il suffit de penser à un programme d’onboarding et de buddy pour commencer, à une fête du personnel, à des formations, à des événements sportifs, à un journal du personnel … Nous voulons vraiment maintenir une #teamgiec soudée, même si ce n’est pas toujours facile à notre échelle.

Défis actuels

« L’évolution technologique rapide dans l’industrie électrique et dans les processus de production de nos clients représente un autre défi pour GIEC », poursuit Frederick. « Ceux-ci sont en constante évolution : les nouvelles technologies, les réglementations plus strictes en matière d’environnement ou de sécurité, la transition énergétique, l’écologisation de la production d’acier, le développement des centrales électriques à hydrogène … offrent de grandes opportunités mais apportent également des défis qu’il ne faut pas sous-estimer. Non seulement l’industrie est en pleine évolution, mais la tendance à réaliser les projets plus rapidement et plus efficacement est également très forte. Cela exige non seulement les compétences techniques nécessaires, mais aussi des qualités de plus en plus grandes en matière de gestion de projet et de planification. »

Ensemble, prêts pour l’avenir

« Je repense avec émotion à ces 20 dernières années et au chemin parcouru avec GIEC. Mais ce dont je suis le plus fier ? C’est le groupe de personnes que nous avons réuni. En partageant nos connaissances, nous progressons ensemble. Et je me réjouis de continuer à le faire avec #teamgiec dans les années à venir », conclut Frederick.

Envie d’en savoir plus ?

Vous trouverez des articles en néerlandais sur notre 20e anniversaire sur les sites d’information suivants :

La presse spécialisée suivante a également publié un article sur notre anniversaire :